La dépêche parle de nous:
Ils étaient une centaine d'enfants à défiler vendredi dernier dans les rues du quartier de Veyrières. Les élèves de l'école maternelle Rochegude ont fait durer le plaisir du carnaval en organisant leurs propres festivités et, bilinguisme oblige, sous les couleurs de l'Occitanie. «Les enfants ont revêtu le petaçon, explique Delphine, une enseignante. Il s'agit de l'habit réalisé dans la tradition occitane. Les gens qui n'avaient pas beaucoup de moyens réalisaient leur costume avec de vieux chiffons. Les lambeaux symbolisant les malheurs de l'année étaient brûlés à la fin de la fête». Les enfants, eux, n'ont pas sacrifié les belles tenues qu'ils avaient spécialement confectionnées. Quant à leur frimousse, elles étaient parées de maquillage inspiré du cirque, un thème travaillé en classe.
Fièrement, les enfants ont paradé dans le quartier, entourés par les parents, dont certains avaient chaussé les grosses têtes du carnaval. Les musiciens donnaient le ton à la marche. Geneviève, enseignante elle aussi à l'école, jouait du graile, un haut bois des Monts de Lacaune, accompagnée par un joueur de craba, cornemuse typique de la Montagne Noire.
Après cette escapade, une collation est venue redonner des forces à toutes les troupes. Les parents d'élèves avaient mis la main à la pâte pour préparer pâtisseries et gourmandises. Une invitation avait également été lancée au centre social afin de partager avec le plus grand nombre ce moment des plus chaleureux.REtrouvez l'article original ici (clic clic)